Retour à l'accueil
Recherche in silico de ligands du sous-domaine BIR3 de XIAP par l'approche des pharmacophores (Farag et al 2023)

La plateforme DruiD participe au projet ANR 2024 NADAABIR

  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2024
  • Post category: Projet financé

La plateforme DruiD a l’honneur de participer au projet NADAABIR, sélectionné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) lors de la campagne 2024.

Porté par la Prof. Jana Sopkova, co-directrice de la plateforme, ce projet d’une durée de 42 mois à compter de fin 2024, vise à identifier de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique pour traiter certaines maladies inflammatoires chroniques. L’objectif du projet est de cibler la protéine inhibitrice de l’apoptose liée au chromosome X (XIAP), connue pour son rôle crucial dans plusieurs voies de signalisation inflammatoires. Le domaine BIR2 de XIAP, particulièrement impliqué dans des maladies telles que la maladie de Crohn, la sarcoïdose ou le syndrome de Blau, a été identifié comme une cible stratégique pour le développement de nouveaux anti-inflammatoires.

Grâce à l’expertise de la Prof. Sopkova, le projet NADAABIR exploitera des approches in silico pour optimiser les premiers hits présentant une première activité anti-inflammatoire. Les molécules conçues virtuellement seront ensuite synthétisées et soumises à des criblages sur la plateforme DruiD. Le projet bénéficie également de la collaboration du Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule (LBMC, ENS de Lyon), qui réalisera la co-cristallisation des complexes BIR2-XIAP/ligand afin de décrypter les interactions ligand-protéine. Le laboratoire INFINITE (Inserm et Université de Lille) participera en évaluant les composés les plus prometteurs sur des modèles cellulaires.

Dans ce cadre, le CERMN et la plateforme DruiD accueilleront un doctorant, dont les travaux seront au cœur de ce projet.